Bienvenue sur le site officiel des Jeux Méditerranéens Oran 2022

Les attractions à ne pas ratez pendant votre séjour

Rayonnante au nord-ouest de l’Algérie de sa splendeur architecturale et culturelle, la « Radieuse » Oran, ou « Wahren », seconde capitale du pays accueillera cette année la 19éme édition des jeux méditerranéens programmées du 25 Juin au 5 Juillet 2022.

Que vous soyez athlète, entraineur ou juste de visite à Oran pour cette occasion, il vous est indispensable de visiter les points repères de cette ville, abritant un mixe de religions, de cultures et d’architectures qui décorent la méditerranée.
Profitez de cet articles pour programmer votre séjour et découvrir les 5 attractions à ne pas rater à Oran. 

1- Fort et chapelle de Santa Cruz: Une vue, une histoire

Envie de dominer toute la ville d’Oran et la méditerranée? C’est le fort de Santa Cruz qui vous offrira ce plaisir.

Fort de Santa Cruz: Pièce maîtresse de la baie d’Oran 

 Vous êtes en visite à Oran, il vous est impossible de rater ce mastodonte en pierre, perché sur le massif de l’Aïdour( Le Murdjadjo).

Bati entre 1577 et 1604 sur une hauteur de 400 mètres au dessus de la mer méditerranée, la forteresse représentait un point militaire stratégique pour les espagnoles et soldats français par la suite.

La forte à connu plusieurs  reconstructions suite à des   destructions militaires et naturelles, et à été inscrite en 1950 au titre des sites naturels témoins de l’histoire Algéro-Franco-Espagnole.

Fort de Santa Crus- Oran

La chapelle de Santa Cruz, Protectrice de la ville

En contrebas de l’édifice, se situe la chapelle De Santa Cruz, exposant une grande statue de la Vierge Marie, protectrice de la ville d’Oran.

Cette dernière à été érigée suite à l’épidémie du Choléra qui a frappé la ville en 1849, et par ce fait, immédiatement après les prières des fidèles, un rideau de pluie tomba sur la ville, la nettoyant de l’épidémie.                          

La chapelle est classée monument national le 17 Décembre 2003, vous pouvez commencer votre visite de la ville d’Oran, par les incontournables Fort et chapelle de Santa Cruz, vous allez certainement repérer de loin toutes vos prochaines visites.

Pour y accéder, très facile de trouver des taxis si vous n’êtes pas véhiculés pour monter la colline, vous ne serez certainement pas déçus de la vue panoramique de la ville; Quant aux tarifs, l’entrée à la chapelle est gratuit, et à un prix symbolique pour le fort.

Chapelle de Santa Cruz et statue de la Vierge

2- Boulevard de l’ALN: Le balcon sur la méditerranée

Reliant le coté est à l’ouest du centre ville, le Boulevard de l’ALN représente l’un des plus importants repères de la ville.

Le front de mer est la célèbre artère (boulevard de l’ALN) de la ville d’Oran longeant le centre-ville historique d’Est en Ouest, du rond point Zabana jusqu’à la muraille de la forteresse du Palais du Bey.

Véritable balcon sur la mer et notamment le port, dont on ne se lasse pas d’observer le mouvement, le boulevard front de mer est un très agréable lieu de flânerie familiale jusque tard durant les nuits d’été. A l’est du port, la grande et agressive cheminée est celle de la centrale électrique édifiée au début des années 1950.

La promenade du Front de mer s’étend sur 2 kilomètres, et est accessible facilement depuis le centre de la ville d’Oran à pieds.

Sinon, faites une virée vers la fin du boulevard, côté rond point Zabana, vous y trouverez un splendid jardin familliale, “Esplanade de Sidi M’hamed ”, animé de jour comme de nuit, perché sur la mer, un lieu de détente pour familles, groupes d’amis  et enfants et un point de rencontre nocturnes pour sa convivialité et sécurité.

vous y rencontrerez sûrement des danseurs et sportifs qui vous éblouissent de leurs talents, ou même des projections gratuites de films Algériens.

3- Centre ville d’Oran: rencontre de religions et de modernisme

 Oran est appelée “La Radieuse” sur le Bey Hassan, dernier gouverneur d’Oran avant la prise coloniale Française, surnommé “ El Bahi” , ou le radieux.

 Cependant, cette ville centre de l’histoire d’Algérie et capitale de l’ouest, radie  de sa croisée de cultures et d’histoire.

 Place d’Armes: Coeur historique de la ville

Appelée actuellement place de 1er novembre 1954, La Place d’Armes est considérée comme le cœur historique de la ville d’Oran, elle est à la croisée des chemins de plusieurs routes que vous veniez du port, du front de mer et du centre-ville.

En son centre, on trouve une obélisque à l’effigie de l’émir Abdelkader, surmontée par une sculpture nommée « La Gloire » du sculpteur français Aimé-Jules Dalou.

Entourant la place avec leur architecture coloniale, les majestueux édifices historiques que sont l’hôtel de ville avec des géantes sculptures de deux lions, sur lesquelles la ville fut nommée; et l’opéra veillent sur la place depuis plus d’un siècle.

Pour s’y rendre, une station de Tramway est présente à ce niveau, ou sinon à quelques minutes de marche du Front de mer.

Lions de la mairie d'Oran

Cathédrale du Sacré-coeur: Bibliothèque régionale d’Oran

 Il est très probable que vous ayez déjà rencontré la cathédrale du Sacré coeur, sur une carte postale, livre ou magasine, car il est impossible de parler d’Oran, sans avoir à l’evoquer.

Cette cathédrale était la deuxième cathédrale de la ville pendant la période française, la première étant l’église Saint-Louis reconstruite en 1831 par les Français sur les vestiges d’une ancienne église espagnole bâtie en 1509 mais qui avait été en grande partie détruite par le tremblement de terre de 1790. Sa construction a commencé le 20 avril 1903 pour prendre fin le 9 février 1913. Elle est consacrée le 9 avril 1930.

D’un style romano-byzantin, elle est conçue par l’architecte Albert Ballu et les travaux ont été menés par l’entreprise de construction des frères Auguste et Gustave Perret.

La Crypte de la cathédrale a été achevée en 1906 (actuellement une médiathèque) et le grand orgue Cavaillé-Coll-Mutin a été inauguré le 3 février 1918.

bibliothèque régionale d'Ora (Ex- Cathédrale du sacré-cœur)

Théâtre régional d’Oran: Le pôle artistique Algérien

Bâti au début du vingtième siècle, l’Opéra d’Oran, juste à côté de la place d’armes, vous sautera à l’oeil grâce à la géante statue d’ une déesse de l’art avec une cithare, et en profondeur, deux muses l’accompagnent.

En 1967, l’opéra d’Oran se transforme en Théâtre national de l’ouest algérien, en 1971 il portera le nom de théâtre national algérien de l’ouest, ses dirigeants ont du attendre 1972 pour que le théâtre puisse jouir de son indépendance financière et artistique, et depuis le Théâtre Régional d’Oran n’a cessé d’être un roue motrice de la création artistique en Algérie.

Le Théâtre Régional d’Oran ouvert ses portes tous les jours de la semaines et à toutes les tranches qui composent la société, petit et grand, les vendredi et mardi sont réservés au jeune public, le reste de la semaine le programme est orienté pour les adultes, pièce de théâtre, concert et après-midi littéraire et poétique.

Disco Maghreb: Emblèmes du Raï Algérien

Si vous êtes dans l’une des édifices que nous venons de mentionner, en chemin vers la cathédrale, prêtez attention au petit local qui fait l’angle entre la Rue “ Bensennousi” appelée communément République et le boulevard Amir Abdelkader.

Vous trouverez le légendaire Disco Maghreb , vendeur des K7 d’autrefois, des disques plus anciens, éditeur et label de prestige à Oran qui a produit la première génération des chanteurs de Raï Algériens, connus dans le monde entier aujourd’hui comme Khaled, Mami, Hasni, Zahouania, Cheikha Rimitti, et bien d’autres.

Certe, le local est actuellement abandonné, or, le plaisir de passer par le boulevard Amir Abdelkader “ L’emir”  avec son style architecturale éclectique colonial, vous fait voyager encore vers les quartiers de la Havane, juste avant de plonger dans les racines artistiques de l’ouest Algérien. 

 A noter que tout le centre ville d’Oran est trés facilement accessible, que ce soit à pied, ou grâce aux arrêts de Tramway qui desservent tous les points repères de la zone.

X
Jeux Méditerranéen Oran 2022 Désirez-vous recevoir l'actualité Oran 2022, participer au jeux et gagner des cadeaux exclusifs?
Annuler
Recevoir l'actualité