Bienvenue sur le site officiel des Jeux Méditerranéens Oran 2022

Conférence de presse du président de la commission cérémonie d’ouverture et de clôture Salim Dada

Parallèlement à  la 19e édition des Jeux Méditerranéens à Oran, la commission culturelle organise une conférence de presse animée par le musicien et le président  de la commission, M Salim Dada, en présence des écrivains invités à la résidence littéraire encadrée par le romancier Samir Kacimi. Ils représentent plusieurs pays de la Méditerranée, dont le comité a gardé dans leur sélection leur résonance littéraire au niveau international et méditerranéen ainsi que leur rôle actif dans les domaines de l’écriture, de la traduction, de l’édition et des grands événements culturels. Semblable à Chokri Mabkhout, Amin Zaoui, Ziad Abdullah, Rabia Djelti, Tarek Emam, Bachir Mefti, Khaled ben Saleh, Khaled Seileman Al-Nasiri, Mustafa Hafid, Ilyes Hamcho, Ahmed Majdi Hammam, avec les titres et attributs conservés.

Cette résidence littéraire est considérée comme la première du genre, arabe et méditerranéenne, car elle vise à écrire une œuvre littéraire impressionniste sur la ville d’Oran, qui est un livre joint rédigé par des plumes bien équilibrées de ceux qui ont fréquenté la résidence et aussi des écrivains de la rive nord de la Méditerranée qui n’ont pas pu y assister en raison de leurs agendas et les représentants des pays : France, Espagne, Italie, Turquie et autres.

Pour référence, le comité envisage de publier ce livre en deux éditions algérienne et arabe, dans les langues originales des auteurs, avec traduction en arabe, à condition que la traduction est réalisée par des traducteurs littéraires de renommée internationale.

La commission culturelle du comité organisateur cherche, à travers cette coédition, à consacrer une nouvelle tradition littéraire représentée dans l’histoire des villes algériennes. Littéralement, nous espérons que la résidence littéraire d’Oran sera la première graine pour ce type de projet, qui est le premier du genre, comme nous l’avons indiqué.

Pour présenter ce projet, la commission culturelle d’organisation a le plaisir de vous inviter à une conférence de presse à laquelle participeront tous les hôtes de la résidence et ses encadrants pour présenter cet important rendez-vous littéraire à 16h00 au théâtre régional Abdelkader Alloula à Oran.