Bienvenue sur le site officiel des Jeux Méditerranéens Oran 2022

Le bénévolat au cœur du sport

Le sport est fédérateur et plein de valeurs humaines universelles. Sa dynamique et son fonctionnement sont à l’origine de cette évolution positive. Le bénévolat est la locomotive du sport à travers le mouvement associatif et les millions de personnes qui œuvrent tous les jours pour son développement. Rien que la France ne compte pas moins de 175 000 associations sportives avec plus de 3 millions de bénévoles qui donnent de leur temps chaque semaine.

Les dirigeants des associations sont généralement les premiers bénévoles, ceux qui s’investissent le plus au quotidien. Mais le bénévolat sportif ne se limite pas à de la gestion de direction, qui travaille à quasi temps plein depuis un bureau. Une majorité de volontaires forme le bénévolat opérationnel, de terrain, qui est sollicité plus ponctuellement.

L’exemple des Jeux Olympiques

Toutes les compétitions internationales font appel au soutien de bénévoles qualifiés. Que ce soit les Jeux Olympiques ou les Jeux Méditerranéens, ces manifestations ont toutes leur lot de volontaires qui se mobilisent des mois, voire des années à l’avance pour le bon déroulement des événements.

Ces opérations d’envergures uniques sont très prisées chez les citoyens sans distinction d’âge. Un bénévole de 80 ans, engagé dans l’encadrement des délégations pour les JO de Sydney 2000 avait raconté aux athlètes algériens qu’il attendait cette opportunité depuis 44 ans. Bien que sa candidature de volontaire aux Jeux de Melbourne 1956 n’eût pas été retenue, il a su rester motivé et patienter jusqu’à la concrétisation de son rêve.

Les ambassadeurs des Jeux

Oran 2022 ne fait pas exception. Les Jeux se préparent avec plusieurs équipes de volontaires formés et encadrés par la commission Formation et Volontariat. Plusieurs sessions sont à l’ordre du jour, alors n’hésitez pas à vous engager et embarquer dans l’aventure méditerranéenne la plus attendue de l’année. En tant qu’ambassadeurs de la compétition et de l’Algérie, vous serez aux premières loges et vivrez la compétition comme personne d’autre.

X