Bienvenue sur le site officiel des Jeux Méditerranéens Oran 2022

Le sport et les séniors

La sédentarisation a des effets dévastateurs sur la santé humaine en général. Les médecins et spécialistes ne cessent de nous encourager à pratiquer des activités physiques surtout à partir d’un certain âge. Il est impératif de prendre conscience des changements physiologiques que nous rencontrons pour mieux apprécier les bienfaits du sport et comment il nous aide à bien vieillir.

Vers une transition plus douce

Avec le temps, la masse musculaire des séniors est divisée par deux. Ils perdent en force et voient leur densité osseuse diminuer avec une perte de l’équilibre qui rend les articulations plus fragiles. Les activités sportives n’empêchent pas le vieillissement mais permettent une transition plus douce et l’entretien d’une bonne motricité.La pratique régulière du sport permet un renforcement ou un maintien musculaire avec une bonne coordination globale. Les risques de chutes diminuent tout en conservant une certaine autonomie de déplacement pendant de longues années. Le surpoids et l’obésité ainsi que le cholestérol font également partie des problématiques sanitaires des séniors qui peuvent être résolus par le sport.

Le sport permet de booster la mémoire

Au-delà de l’aspect musculaire, une activité physique régulière stimule la production d’une protéine nourricière (BDNF) qui favorise la croissance, la survie des neurones et la performance de la mémoire. La réduction du stress est un autre bénéfice du sport grâce à l’endorphine produite suite à l’effort.

En cette période de préparation des Jeux Méditerranéens d’Oran 2022, il est important de rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour débuter une activité sportive et profiter de ses nombreux avantages : lutte contre le vieillissement cellulaire et les maladies cardio-vasculaires, renforcement des défenses immunitaires et entretien du moral et de la stabilité mentale … Bon pour le corps et l’esprit, “le sport et l’âge font bon ménage”, ne vous en privez pas.