Bienvenue sur le site officiel des Jeux Méditerranéens Oran 2022

Le sport ou la clé de la réussite

Les cités et les quartiers populaires ne sont pas réputés pour les chances de réussite que les jeunes citoyens sont en droit d’espérer. Les opportunités n’y sont pas très répandues et leurs habitants subissent souvent une ségrégation sociale décourageante. La musique et le sport constituent malheureusement les rares tremplins économiques auxquels cette jeunesse croit encore.

Les ingrédients du succès

Même si tout le monde ne peut pas devenir chanteur ou sportif professionnel et que c’est une chance réservée à une élite restreinte, la pratique d’activités extra-scolaires en général sont des vecteurs de développements positifs exceptionnels pour la jeunesse. Le sport en particulier permet un épanouissement physique et mental remarquable.

Collectif ou individuel, le sport est un condensé unique de valeurs humaines. Il enseigne l’esprit d’équipe, la tolérance et le partage. Plusieurs initiatives pour inciter les enfants issus de milieux défavorisés à la pratique du sport visent l’apprentissage du dépassement de soit, la combativité et la “culture de la gagne”.

L’exemple de Kebab Saber 

La pratique sportive permet un état d’esprit positif et plus ouvert sur la vie et ses opportunités. Kebab Saber, l’ancien champion de powerlifting l’a bien compris et a lui-même misé sur cette stratégie afin de combattre la recrudescence de consommation de stupéfiants dans son quartier natal d’Alger centre. Il a réaménagé un terrain abandonné servant de squat pour les dealers et leurs clients en salle de sport où il encadre et coach des adolescents et jeunes adultes motivés.

Si les Jeux Méditerranéens d’Oran 2022 pouvaient encourager davantage d’algériens à privilégier les stades et les gymnases en délaissant la rue et ses malheurs, ce serait déjà une première médaille d’Or pour l’Algérie, et pas des moindres.

À travers l’organisation de cette manifestation internationale d’envergure, c’est toute la politique sportive algérienne qui sera certainement réévaluée pour répondre aux objectifs de l’Algérie nouvelle. 

Plusieurs autres articles relatant les “success stories” d’athlètes ou de personnalités méditerranéennes qui s’en sont sorties grâce au sport et qui sont des modèles pour nous tous seront partagés afin que l’on puisse s’en inspirer.

X